Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes d'Eléo
Les recettes d'Eléo
Publicité
Les recettes d'Eléo
Archives
20 avril 2007

Tiramisu

Celle ci c'est une vraie recette de tiramisu que je tiens de ma mamie! Pour les proportions, elle fait au pif, mais à force de la voir faire j'ai trouvé les quantités approximatives. Jusqu'à présent je ne l'ais encore jamais raté avec ces proportions là.
Je le prépare dans une de mes fameuses barquettes en alu.

Ingrédients:

-3 oeufs
- 120g de sucre
- 250g de mascarpone
- 3 cuillères à soupe de marsala (alcool d'amande italien), ou pour ceux qui n'ont pas de marsala dans les placards, de l'extrait d'amande amère ou du rhum feront l'affaire.
- 1 boite de biscuits à la cuillère (ou des boudoirs, mais les biscuits cuillère sont plus moelleux)
- 1 pincée de sel
- 1 grande tasse de café froid bien fort
- du cacao amer en poudre

Préparation:

- Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le mascarpone.
- Battez les blancs en neige avec la pincée de sel, puis les ajouter au reste de la préparation.
- Trempez les biscuits dans le mélange de café et de marsala. Il ne faut pas les laisser tremper trop longtemps sinon le tiramisu va s'effondrer, je mets le café dans une assiette creuse et je fais juste un aller-retour avec les biscuits dedans.
- Dans le moule, alternez ensuite une couche de biscuits imbibés de café et une couche de préparation à base de mascarpone. Je commence et je termine par une couche de biscuit, ça aide le tiramisu à mieux tenir une fois démoulé je trouve. Certains mettent une couche de cacaco amer après chaque couche de biscuits, mais comme mamie ne le fait pas, je la copie!
Dans mes barquettes en alu, je fait en général 2 couches de mascarpone et 3 de biscuits.
- Laissez ensuite reposer au réfrigérateur, au moins 5-6 heures. Si vous êtes un peu pressés, vous pouvez le mettre 2h au congélateur, mais il ne faut pas oublier de le sortir au moins 1h ou 2 au frigo avant de servir, sinon ce sera trop gelé.
- Démoulez au dernier moment, et recouvrez de cacao amer le dessus et les cotés.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
idem, délicieux pour l'avoir goûté après une sieste avec un bon thé :p
G
bon! alors, perso ce tiramitsu, pour l'avoir gouté.... ben! c grave bon!!!! bref! miam! miam!
Publicité